wp0667364c.png
Echappées Belles sur l'Ile de Sark (Sercq)
avec VOYAGES-SARK (JERSEYTOUR) : Le spécialiste des voyages vers les Iles Anglo Normandes
Ile de Sark (Sercq) - la Coupée reliant Little Sark à Big Sark

Informations générales Ile de Sercq (Sark)

wpa7e13573.png
wped5089ad.png
wp5c9661a4.png
wp360351a7.png
wpe92d6149.png
wp24b74ba3.png
Sercq (Sark)
Une île hors du temps
A Sercq, perle des îles anglo-normandes, il n'y a pas de voitures, seuls des vélos et calèches empruntent ses chemins bordés de murets en pierre et de fleurs sauvages.

Découverte…

Facilement accessible depuis Guernesey, Sercq, vit un peu hors du temps. D'une superficie de cinq kilomètres carrés, située à une trentaine de kilomètres à l'ouest des côtes du Cotentin son littoral est fait de falaises haute d'une petite centaine de mètres et seulement trois ou quatre petites plages sont accessibles par des escaliers escarpés

Une nature préservée…
On ne peut pas manquer les deux petits ports, sur la côte Est. C'est par l'un d'eux que l'on accède à Sercq : Port-Maseline, utilisé pour les bateaux d'assez grand gabarit, et Port-Creux, le plus typique s'asséchant à marée basse et surtout utilisé par les pêcheurs locaux.
Il est relié par un tunnel à la route menant au bourg. Deux solutions s'offrent alors au visiteur, soit on choisi de gravir à pied la côte ou pour soulager sa peine, on emprunte le tracteur local et sa remorque pour atteindre le centre de l'île.

A peine arrivé, il semble que le temps s'est arrêté il y a bien longtemps. Le spectacle est unique dans la rue. On croise des calèches, des bicyclettes et quelques tracteurs…

Le bourg et sa rue principale (non bitumée) abritent, un bureau de poste (où l'on peut se procurer les timbres propres à l'île), l'église anglicane Saint Peter, quelques restaurants, des hôtels, une petite
www.voyages-sark.com
Une société longtemps féodale…
Sercq rattachée au bailliage de Guernesey est une île dépendante de la Couronne britannique. D'abord pacifiée par des légions romaines, elle fut utilisée au XIIIe siècle comme repaire par le pirate français Eustache le Moine, après avoir servi le roi Jean d'Angleterre.

La plupart des structures politiques de l'île datent de l'époque féodale. En 1565, la reine Elisabeth I d'Angleterre demanda à Helier de Carteret, un seigneur noble de l'île voisine de Jersey, de s'installer à Sercq et de la peupler afin de protéger l'île des pirates et des Français. En échange, Sercq obtient le statut de fief directement responsable devant la couronne.

De Carteret divise alors Sercq en 40 parcelles (ou tenements) qu'il distribue à autant de propriétaires, les tenants. On accorde alors à ces derniers une voix transmissible de génération en génération, au Parlement de l'île.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'île fut occupée par les Allemands. A l'issue du conflit, à Sercq, contrairement aux autres fiefs des bailliages de Jersey et de Guernesey, le seigneur y conserve intacts ses droits. Les seigneurs perpétuent la tradition de la foi, dans les mains du duc de Normandie (la Reine) ou de son représentant.
Pour la petite histoire, en 1990 un physicien nucléaire français tente sans succès une invasion de Sercq, armé… d'un fusil.

En 1993, des hommes d’affaires anglais, les frères Barclay, propriétaires du quotidien Daily Telegraph ainsi que de l'hôtel Ritz rachètent Brecqhou (une petite île très proche) et édifient un château néo-gothique.

Depuis le 4 octobre 2006, le pouvoir du seigneur a été transmis à un Parlement entièrement élu. La majorité des habitants et des Chef Plaids se sont prononcés en faveur d'un Parlement composé de 28 députés tous élus au suffrage universel.

Le Parlement a ainsi mis fin à 450 ans de tradition féodale.

Pour la petite histoire, en 1990 un physicien nucléaire français tente sans succès une invasion de Sercq, armé… d'un fusil.

En repassant par le bourg, ne manquez pas une visite de la Seigneurie, dont le corps principal date de 1675 (demeure du Seigneur et de sa famille). On reste en admiration devant son jardin entouré de murs le protégeant des tempêtes et sa splendide roseraie. De cet endroit, on admire un littoral exceptionnel.

Pour le plaisir, déplacez-vous au rythme tranquille d'une calèche. Une demi-douzaine d'entre elles, toutes attelées, attendent les visiteurs au sommet de la colline du port. Un guide local montre les perles cachées.

Il est aussi recommandé de marcher pour atteindre les promontoires, d'où l'on "savoure" l'intérieur rural pittoresque et les superbes vues de la côte. Tout autour des falaises à pic, tourbillonnent des centaines de mouettes.

Par bateau (et sur réservation), on à la possibilité d'approcher des grottes, de vraies cathédrales de roche, accessibles seulement lorsque la marée le permet.

La plupart des visiteurs sont séduits par les activités traditionnelles, telles que la pêche, l'agriculture et l'artisanat. Sercq par beau temps se révèle un enchantement ! Une invitation à la découverte d'une nature préservée.

Pratique :
Accès par bateau : depuis Saint-Malo (toute l’année), et de Granville, Barneville-Carteret, Jersey et Guernesey durant la saison touristique.

Papiers : Carte d'identité obligatoire.

Monnaie : les monnaies courantes sont les livres sterling, jersiaises et guernesiaises. L'euro est accepté dans certains magasins ou restaurants.

Principales manifestations : en avril, La Quinzaine des fleurs sauvages, Course de moutons en août et Fête paroissiale.
wp838085fd.jpg
wpc6006054_0f.jpg

 

Pour réserver votre voyage à Sark, pour un jour ou plus, contactez :

JERSEYTOUR / ATLANTIC TRAVEL

19, rue du Moulin  44000 Nantes  -  FRANCE

Tél. 02 40 20 16 02   -   Fax 02 40 20 16 36

E-mail : resa@jerseytour.com

>>> Informations

www.voyages-sark.com

Vous êtes sur le site de voyages-sark (Jerseytour),

spécialiste des voyages vers Sark (Sercq) et les Iles Anglo Normandes de Jersey et Guernesey.

L’île de Sark (Sercq), perle des Iles Anglo Normandes

Renseignements et réservations tél. 02 40 20 16 02

wp95961fcc.png

cliquez sur votre choix

VIDEO SARK 1

VIDEO SARK 2

VIDEO SARK 3

Voir nos vidéos